Une erreur est survenue dans ce gadget
Un espace dédié aux livres et à l'évasion...un espace où il fait bon trainer, rêver et discuter...un espace que j'ai envie de partager avec vous et qui me laisse plus de liberté que sur le site internet...avec mes coups de cœur, mes péripéties et des échanges riches en émotions...

mardi 6 septembre 2011

Inauguration de la nouvelle rubrique du blog

"Un regard sur..."

Un regard sur le monde, qui nous entoure, qui nous séduit et qui nous bouleverse...un regard sur un livre, une maison d'édition, un auteur...un regard sur une envie, une rencontre, un rêve...la libraire pose ses bagages et écoute, regarde, dévore...admire, conseil et croque!!!! "Un regard sur", c'est une nouvelle rubrique qui va permettre de faire connaître des "petits trucs", des "trucs chouettes", des personnes, des ressentis et des coups de cœur!

Les Petits pas de Ioannis

Elles sont deux femmes qui depuis plus d'un an, avancent dans le monde de l'édition jeunesse. Les "petits pas de Ioannis", une toute nouvelle maison d'édition, a fait son entrée au printemps de l'année dernière.
Et c'est avec plaisir, que j'ai accueilli une jolie collection, « P’tites bulles de vie », avec quatre ouvrages parus à la rentrée 2010 et deux en juin 2011 dans une nouvelle collection. J'avais d'ailleurs fait une présentation de leur maison d'édition...ici...où en sont-elles un an plus tard?

Bonjour,
Présentez vous en quelques mots, vous le voulez bien ?

Nous sommes deux jeunes (!!) femmes, l'une auteur, l'autre commerciale passionnée de livres jeunesse.
On forme un duo très complémentaire.

Comment cette aventure a-t-elle commencé ?

Suite à la perte de notre petit garçon, nous avons voulu créer une maison à son image. Avec des albums qu'on aurait eu plaisir à lui faire découvrir et que l'on a aujourd'hui plaisir à faire partager aux autres enfants.

Si l’on regarde votre production éditoriale, les thèmes développés sont des thèmes engagés...À qui s’adressent les livres que vous publiez ?

Comme les acheteurs de livres jeunesse sont avant tout des parents et des enseignants, nos livres s'adressent à ceux qui veulent proposer autre chose à leurs enfants et qui veulent s'en servir aussi comme support de discussion.
Des livres qui font réfléchir, des livres qui interrogent mais aussi des livres qui font rire, comme nos deux petits derniers.

Vous venez d'éditer deux titres plus "légers" dans le choix des histoires, cela correspond aux nouveautés de cette rentrée ?

Par ces deux nouveautés, nous avons inauguré avec l'un d'entre eux (Einstein) notre deuxième collection. Ainsi, au fur et à mesure de nos productions, nous pourront alterner les thèmes.

Comment choisissez-vous vos auteurs et vos illustrateurs ?

Au coup de cœur et à l'entente qui se créée entre nous.

N'est-ce pas trop difficile de monter une maison d'édition aujourd'hui?
Comment appréhendez-vous l’année 2012 ? De quoi rêvez-vous?

Si, c'est difficile, surtout quand on voit toutes ces belles maisons qui ont fermé dernièrement.
Mais on s'accroche !
En 2012, de nouveaux albums vont voir le jour, et nous espérons trouver une meilleure solution pour la diffusion/distribution.
On rêve de pouvoir éditer plus de livres et d'avoir une vraie reconnaissance sur la qualité de nos ouvrages.


Merci beaucoup pour cet échange...On vous présentera pendant un mois cette jolie maison d'édition qui m'a beaucoup touchée et qui vous séduira par ses choix...laisser vous tenter et embarquer...un mois pour la découvrir...et c'est à la librairie!


Un concours avec Maribrairie pour fêter les un an de la maison d'édition à la librairie :

Si vous deviez faire des petits pas, des enjambées, des pas de danse, pour vous rapprocher de vos rêves....alors décrivez le ou dessinez le nous!


4 commentaires:

  1. c'est un très joli article ! félicitation !

    RépondreSupprimer
  2. J'espère bien que vous allez vous accrocher ! Ceux qui sont derrière vous vos illustrateurs et vos auteurs ont besoin d'être chouchoutés...

    Merci à Maribrairie pour cet entretien PPI pur jus, si ... Petitpasioannesque !

    RépondreSupprimer