Une erreur est survenue dans ce gadget
Un espace dédié aux livres et à l'évasion...un espace où il fait bon trainer, rêver et discuter...un espace que j'ai envie de partager avec vous et qui me laisse plus de liberté que sur le site internet...avec mes coups de cœur, mes péripéties et des échanges riches en émotions...

mercredi 3 novembre 2010

Nouveau jeu pour le mois de Novembre...

La fête foraine vient de s'installer à Concarneau pour un mois!

Pour cette occasion, Maribrairie lance un grand jeu à la librairie : Une grande chasse au trésor jusqu'à la fin du mois...avec deux tirages au sort et de nombreux lots à gagner (des tickets pour les manèges, des livres et des jeux). C'est noël avant noël!!! Les deux tirages au sort auront lieu le mercredi 17 novembre et le mercredi 24 novembre.

Mais d'où viennent les fêtes foraines?
"Dérivé de
l'ancien théâtre de la foire, le terme art forain est apparu il n’y a qu’une dizaine d’années en France. Les premières « foires foraines » étaient des stands et des petits manèges démontables se déplaçant à travers tout le pays dès le début du XIXe siècle, particulièrement au nord de la Loire. Peu à peu, les forains (« ceux qui travaillent à la foire ») se regroupent et fondent un groupe distinct du marché avec une place précise, qui sera rebaptisé « fête foraine ».
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Les premiers manèges vont être améliorés au fur et à mesu
re du temps. On note ainsi l’apparition du carrousel (à deux étages) qui se distingue du manège (à un étage), mais aussi de multiples stands qui permettront la diffusion dans le pays des nouvelles technologies, notamment la photographie ou le cinématographe, épisode souvent négligé de l'Histoire. L’art forain est qualifié ainsi car il rassemble tous les métiers, du verrier à l’ingénieur en passant par l’architecte pour la réalisation des manèges."

Pendant ce temps là, chez Maribrairie...
L'idée est la suivante: Une chasse au trésor, ou plutôt une chasse aux énigmes a débuté hier à la librairie. Se sont disséminés un peu partout dans les rayons des indices pour répondre aux questions que l'on trouve sur simple demande! Bon un jeu d'enfant! Quoique...il y a plusieurs niveaux! Si, si, si!!! Trois niveaux de jeu!

Un coupon vert pour les moins de cinq ans avec trois questions
Un coupon bleu pour les plus de six ans avec six questions
Un coupon rouge pour les plus de dix ans avec dix questions


Ce peut-être n'importe quoi comme question et donc n'importe quoi comme indice...le mieux, c'est de venir voir...mais j'ai envie de vous dire que les arts de la rue, les fêtes foraines et le cirque seront mis à l'honneur!!!
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

"On ne peut écrire sur la fête foraine sans oublier de parler de l’importance des arts de la piste au sein de cette communauté. Les circassiens au même titre que les forains font partie intégrante de la famille des gens du voyage. Liés les uns aux autres par leurs origines, leurs attachements aux traditions et leurs états d’esprits."

Qui a inventé le manège?

Dés le VIe siècle, les habitants de Constantinople connaissais déjà les premiers manèges. Ils étaient installés dans des paniers et ensuite un procédé les faisaient tourner. Ce n'est que'au Moyen-âge, durant les croisades, que les premiers chevaux de bois, firent leur apparition sur les place des villages.
Les cavaliers arabes, se formaient au combat en livrant bataille à des chevaux de paille et de bois durant les entrainements et cela séduit beaucoup les chevaliers chrétiens. Les chevaux, étaient suspendus par des cordages à un cercle tournant, attaché au sommet d'un mat. Ce fut l'apparition en Europe, des premiers carrousels.




3 commentaires:

  1. C'est une super idée! Drôlement originale! Il faut vraiment que je passe à Concarneau dans votre jolie librairie!

    Alice

    RépondreSupprimer
  2. Les gagnants sont : Bravo pour avoir joué le jeu!!! Vous gagnez des livres et des tickets pour les manèges!!! Et encore merci à tous les participants!

    Marine 4 ans

    Paul 8 ans

    Virginie 12 ans

    RépondreSupprimer