Un espace dédié aux livres et à l'évasion...un espace où il fait bon trainer, rêver et discuter...un espace que j'ai envie de partager avec vous et qui me laisse plus de liberté que sur le site internet...avec mes coups de cœur, mes péripéties et des échanges riches en émotions...

mardi 2 novembre 2010

émouvant...j'en ai les larmes aux yeux

Ce matin, à peine arrivée à la librairie, je vois entrer dans mon sillage, un petit monsieur tout énervé! Il me dit bonjour du bout des lèvres, mon cœur se serre (je n'aime pas avoir fait quelque chose de mal) et là il me lâche: "C'est inadmissible!!!! Je viens de faire plusieurs librairies, et pas une seule ne veut imprimer mon livre!!!!"
J'ai du mal comprendre et je lui demande de m'expliquer. Ce brave monsieur d'un certain âge, n'a pas d'argent sur lui. C'est très urgent, il souhaite faire partir un courrier au plus vite et promet de revenir payer plus tard. Il sort de sa poche un petit livre et me demande de faire deux photocopies. Personne ne veut les lui faire et il ne sait plus comment s'y prendre.

Il vient d'entrer dans deux librairies qui ont refusés , par "manque de temps" et surtout qui ne voulaient pas s'embêter, et la poste en travaux, lui a fait peur! Et je le comprends! Mais, il ne peut pas attendre! Je lui demande ce qu'il veut et je le fais...il me touche, je décide de ne pas lui faire payer!

Son petit livre est abimé par les années, je n'arrive pas à lire le titre. Il est en cuir et le monsieur m'explique qu'il lui a été donné sur son lit de mort par son père. Il y tient beaucoup...il ne veut pas s'en séparer! Il a alors eu l'idée de photocopier la première page du livre à son fils qui vit loin....à l'intérieur, une page griffonnée, cela ne me regarde pas, mais en sortant le livre de l'imprimante, il me montre la dernière ligne : "avec tout mon amour, ton père"...
et là le regard un peu triste, il me dit : "Vous êtes bien gentille! Vous n'avez pas idée comme je souhaite de tout mon cœur, que mon fils sache à quel point je l'aime! Je ne lui ai jamais dis..." "Vous savez, je ne sais pas quand je vais mourir, mais je ne veux pas qu'il l'apprenne trop tard! Peut-être le sait-il, et peut-être pas!"

Je ne sais quoi lui répondre, mais je ne comprends pas pourquoi c'est si pressé d'envoyer cette photocopie...et comme si il lisait dans mes pensées, en sortant, il me dit: "Je me suis disputé avec mon fils et il m'a reproché de ne pas avoir su l'aimer, je lui ai dis que l'on pouvait vivre sans, puisque moi aussi je n'avais pas reçu d'amour de mon père. Mais dans deux jours, il s'en va en mer faire un tour du monde! J'ai envie de lui faire passer un message, il aura le livre plus tard mais cette dédicace, elle reflète ce que je ressens pour lui!"

J'étais toute émue! Comme quoi dans la vie, si nous étions plus gentils, nous aurions de belles surprises! Je suis contente d'avoir pris le temps de l'écouter, ce fut vraiment une belle rencontre. Maintenant, j'espère que la lettre va arriver à temps....

9 commentaires:

  1. C'est beau comme rencontre...moi j'en aurai pleuré!

    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment une très belle histoire...

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique ce que tu as fait pour ce monsieur ... on ne peut jamais prévoir l'impact de ses actes ... et ce que tu as fait là prouve que tu as un grand coeur ... J'espère que son fils aura conscience de tout l'amour que son père lui porte...

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce petit moment de bonheur que l'on partage de suite sur facebook.
    Certaines personnes savent mieux s'exprimer par écrit qu'avec des paroles. C'est peut-être aussi pour cela que l'on aime les livres et que l'on en produit. :o)

    RépondreSupprimer
  5. Touchant. Émouvant. Inspirant. Un brin bouleversant... Merci d'avoir partagé ce moment avec nous. Moi aussi, je crois en la gentillesse. On imagine une fin heureuse à ce voyage. Le fils de retour de son périple, sain et sauf, son vieux papa l'attendant au bout du quai, tous deux le coeur et les yeux gorgés de ces mots qu'ils voudront échanger.

    RépondreSupprimer
  6. C'est beau, simplement et j'en suis très émue! Tu as vraiment bon coeur!

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment une belle histoire que je voulais partager...il y a plein de monde ici, capable de faire autant, d'écouter et de tendre la main...je n'ai pas l'impression d'avoir fait beaucoup...j'étais là au bon moment, enfin sur la route au bon moment...je vais lui souhaiter de se réconcilier avec son fils...je l'espère sincèrement!

    RépondreSupprimer
  8. si le récit du petit livre est à la hauteur du personnage que tu as rencontré alors peut etre sommes nous tous là en train de vivre un grand moment de l'Histoire...La curiosité et l'écoute sont des valeurs qui permettent AUX talentueux de se rencontrer...BRAVO à toi d'avoir peut etre su saisir cet instant.
    mailys.

    RépondreSupprimer