Une erreur est survenue dans ce gadget
Un espace dédié aux livres et à l'évasion...un espace où il fait bon trainer, rêver et discuter...un espace que j'ai envie de partager avec vous et qui me laisse plus de liberté que sur le site internet...avec mes coups de cœur, mes péripéties et des échanges riches en émotions...

samedi 15 mai 2010

Marie-Pierre Emorine...

Un moment tout en "couceur" , enfin coup de cœur, ou plutôt un mélange de couleur et de douceur, avec Marie-Pierre Emorine, illustratrice...
ROUGE...rougir de honte… rougir de plaisir, d’amour, de passion… rouge coquelicot, comme un cœur, rouge pomme, comme le nez d’un clown, avoir les joues rouges par ce qu’il fait froid, le rouge d’une rose qu’on offre… enfin rouge bonheur, rouge vif, rouge pour se faire remarquer mais rouge contraste pour se faire aimer… tout simplement rouge comme Marie-Pierre Emorine… avec beaucoup de tendresse!

Dimanche c’est la fête des mamans… alors le rouge, on adore chez Maribrairie! Et oui, on confectionne des petits cadeaux rouges pour l’occasion! Mais surtout on aime les livres de Marie-Pierre Emorine :



Voilà comment Marie-Pierre se décrit :
"Amoureuse de la vie, passionnée avant tout, je jongle entre mon travail de graphiste, ma famille et ma passion pour le dessin. Organisée et méthodique, je passe de l’un à l’autre sans me poser de question, trouvant un intérêt à tout ce qui m’entoure. Je vis sur un petit nuage depuis mars 2009, grâce à ma première parution « J’aime ma maman » aux Editions scarabéa…"

"Depuis, quelques contrats se sont rajoutés, des projets, des contacts…. Mon nuage s’agrandit doucement, prêt à accueillir mille et une histoires…. Petite je rêvais d’être une « dessineuse de couleurs »…. Aujourd’hui, je rêve de dessiner toujours et toujours et que cette passion devienne mon activité principale…"


"Graphiste, illustratrice, mon travail se résume par la rondeur et la douceur, la couleur et le rouge passionnément…J'aime jouer avec le papier, la matière, les tissus et la dentelle, j'aime les petits personnages tout ronds, j'aime l'élégance d'un mouvement et les gestes délicats...et ce petit fil blanc qui court d'illustrations en illustrations, cette dentelle qui me suit partout et que vous pouvez retrouver sur mon blog."


Mais qui est Marie-Pierre Emorine?
Une dentellière des pastels...
Marie-Pierre Emorine habite en Bourgogne du sud en Saône-et-Loire (71), (plus exactement à Charnay-les-Mâcon…), c'est une femme très inspirée, avec un univers coloré à souhait qui nous donne des personnages et des décors souvent chauds et chaleureux.
Graphiste, Marie-Pierre peint à ses heures perdues et divinement bien...
on retrouve souvent dans ses créations des poupées russes, des ambiances de cirque, des dégradés de couleurs magnifiques, et beaucoup de douceur. Et puis on retrouve des dentelles un peu partout...
Sa jolie bouilloire en est même habillée!!!

Un petit jeu très sympa...et personnel auquel Marie-Pierre a bien voulu répondre pour Maribrairie...
Ma vertu préférée La tolérance... J’aime l’idée que tout le monde puisse s’exprimer et vivre sans moqueries et sans regards accusateurs ou méprisants…
Le principal trait de mon caractère Je suis très déterminée…. Ou têtue, au choix……
La qualité que je préfère chez les hommes La tendresse et l’humour…. Traits caractéristiques chez mon homme à moi !
La qualité que je préfère chez les femmes La délicatesse…
Mon principal défaut Choix difficile car j’en ai beaucoup ! Peut-être perpétuellement angoissée, d’où mon impatience, et je suis « soupe au lait » ou cocotte-minute !!
Tu sais, je ne dis rien, je garde mon calme jusqu’au moment où je n’en peux plus de me taire et j’explose !! ça peut surprendre !!
Ma principale qualité Ce qui ressort apparemment chez moi c’est la gentillesse et la douceur…
Ce que j'apprécie le plus chez mes amis Mes amis sont toujours toujours toujours LÀ, près de nous …
Mon occupation préférée Quelle question !! le dessin mais aussi la cuisine, j’adore cuisiner… surtout pour mes amis d’ailleurs !
Mon rêve de bonheur Se serait de travailler chez moi, d’avoir un atelier et de dessiner toute la journée, sans me remettre sans cesse en question, illustrer et exposer, et vivre de tout cela….
Mon plus grand malheur Mon plus grand malheur c’est de ne plus avoir de maman… depuis 17 ans maintenant… Elle ne peut pas voir tout ce que je fais et elle me manque…. Mais j’ai une bonne étoile, peut-être que c’est elle?
A part moi-même, qui voudrais-je être ? Toujours moi-même mais en enlevant mes défauts !! je ne suis pas envieuse….
Où aimerais-je vivre ? Je me contenterai de ma petite maison acquise récemment, avec mon petit jardin… c’est là que je veux vivre et travailler ….
La couleur que je préfère Le rouge ! couleur de l’amour mais aussi pour moi, de la force, elle a du caractère cette couleur, non?
La fleur que j'aime Le coquelicot, il est léger, délicat et en même temps ce rouge lui donne toute sa force
L'oiseau que je préfère Alors en ce moment, j’aime tous les oiseaux….. car je suis en train de travailler sur un nouveau livre, avec plein plein d’oiseaux…. C’est drôle cette question, quelle coïncidence !
Mes auteurs favoris Zola, Balzac….. j’adore l’époque, j’adore leurs histoires, j’adore l’accumulation de petits détails….
Mes héros favoris dans la fiction Ben…. Euh…. Je ne sais pas… Mince ça fait 5 mn que je réfléchis et que je ne trouve pas…
Mes héroïnes favorites dans la fiction Le petit chaperon rouge !
Mes compositeurs préférés J’aime beaucoup Vivaldi et plus contemporain Mickaël Nyman… L’autre jour il repassait d’ailleurs mon film préféré « La leçon de piano » dont la musique est de Nyman, j’adore, je l’écoute très souvent quand je dessine…. Et sinon, le chanteur-compositeur que j’écoute depuis l’âge de 16 ans : Jacques Higelin ! Grand baladin et poète saltimbanque…
Mes peintres préférés Klimt, Mucha, toujours pour cette idée d’accumulation de détails….
Mes héros préférés dans la vie réelle Mon homme et mes deux enfants…
Mes héroïnes préférées dans la vie réelle J’aime beaucoup charlotte Gainsbourg et Birkin… j’aime leur douceur et ce qu’elle représente et dégage…
Mes héros dans l'histoire Tous ceux et celles qui se battent ou qui se sont battues pour un monde meilleur…
Ma nourriture et boisson préférée J’aime beaucoup de chose et en découvrir de nouvelles… je ne suis pas difficile… à part…
Ce que je déteste par dessus tout …la cervelle, les tripes et les choux de Bruxelles !! Beurk !!!!!
Le personnage historique que je n'aime pas Hitler
Les faits historiques que je méprise le plus Toutes les guerres et les violences, c’est classique comme réponse mais je les méprise!
Le fait militaire que j'estime le plus Les accords de paix !
La réforme que j'estime le plus La libération de la femme !
Le don de la nature que je voudrais avoir J’aimerai savoir chanter haut et fort !
Comment j'aimerais mourir Que ma mort sois la plus douce possible, j’ai peur de la mort….
L'état présent de mon esprit En ce moment je suis sur mon « petit nuage » car je fais enfin ce que j’aime… illustrer !
La faute qui m'inspire le plus d'indulgence La naïveté…. Mais jusqu’à quel point va la naïveté ? peut-être finalement que c’est moi la plus naïve…
Ma devise Ce n’est pas toujours évident, mais faire ce que l’on aime, toujours, parce que l’on ne vit qu’une fois, autant qu’elle soit belle…

Marie-Pierre Emorine et les autres...alors dans mon chapeau, il y a :Karine Quesada et la collection j'aime...j'aime ma maman, j'aime mon papa, j'aime ma mamie...et la petite amoureuse aux éditions Scarabéa...
Fabrice Gachet...et Mon petit cœur dans la collection Bisous Bisous chez Auzou.









Très beau patchwork des œuvres de Marie-Pierre...on aime attendre (enfin pas trop quand même) ses autres livres avec impatience! Et comme on espère que la malle soit bien remplie...on essayera de ne pas trop trépigner à la librairie!
Dans tous les cas, on vous conseille de plonger avec délice dans ce bain de couleurs si chaudes...que l'on n'a plus envie de ressortir!!!



Déjà, les trois livres annoncés pour la fin d'année, devraient nous ravir : La princesse de chiffon, Le clown et la ballerine, et Doudou et moi... de quoi nous mettre l'eau à la bouche!



LE CLOWN ET LA BALLERINE sur les textes de Lénia Major! Voilà ce qu'elle en dit : "Encore une fois, lénia me laisse mettre mes couleurs sur ces mots, et j'ai hâte de commencer, croyez-moi.... hummmm une ambiance de cirque, j'adore !!" Nous aussi!!!



DOUDOU ET MOI
Et voici la couverture de sa seconde aventure avec Fabrice Gachet qui paraîtra en octobre 2010 chez Mic-Mac : Doudou et Moi...
Cela promet encore beaucoup de douceur...et de couleurs!



Marie-Pierre travaille également avec Lénia Major et Nicole Vallée...
Bientôt Maribrairie s'attardera sur ces autres artistes... qui sont évidement à découvrir!!! Alors vivement la prochaine rencontre...
Tous les livres de Marie-Pierre sont à la librairie:

Scarabéa pour Princesses du ciel et de la terre et les livres j'aime ma maman, j'aime mon papa, j'aime ma mamie et la petite amoureuse avec Karine Quésada.
Anna Chanel pour comme une fleur avec Nathalie Vallée.
Auzou pour Mon p'tit cœur avec Fabrice Gachet.
Mic_Mac pour La bouilloire cantatrice avec Lénia Major.

Son actualité...

du 16 mars à fin août 2010 :
Exposition à Chalon-sur-Saône
Galerie d'Art ACTE2

28/29/30 mai 2010 :
Salon de Chaudes-Aigues (Aurillac)

12 juin 2010 :
Librairie à Thônes (Annecy)

19 juin 2010 :
Dédicaces Cultura à Givors (Lyon)

26 juin 2010 :
Dédicaces Cultura à Mâcon

4 juillet :
Expo à Chânes (71)


2 commentaires:

  1. Sublime! j'adore ce que fait Marie...

    RépondreSupprimer
  2. c'est un article magnifique ! un grand bravo pour ce superbe blog !

    RépondreSupprimer