Un espace dédié aux livres et à l'évasion...un espace où il fait bon trainer, rêver et discuter...un espace que j'ai envie de partager avec vous et qui me laisse plus de liberté que sur le site internet...avec mes coups de cœur, mes péripéties et des échanges riches en émotions...

jeudi 13 mai 2010

Bonnes résolutions!!!

J'ai cherché...mes bonnes résolutions...alors pour cela, j'ai cherché... du coté de mes défauts! Histoire de faire un équilibre!

Rêveuse moi? Oui je l'avoue!!!! Complètement tête en l'air même!!! Comment cela ce n'est pas compatible avec libraire? Qui a dit çà? La première fois que j'ai parlé de mon projet de librairie voilà ce que l'on m'a dit: "Les libraires sont tous ronchons et aigris"...alors dans la famille des ronchonchons, je demande la fille! Et bien NON!!! Je suis désolée, mais je suis ce que vous voulez, mais pas ronchon!!! Bordélique, gourmande, têtue... mais toujours le sourire!
Fallait bien avec un projet comme le mien! Dans tous les cas, une évidence s'imposait à moi! Faire plus de rangement à la librairie! C'est déjà pas mal pour un début de résolution...et quand je vois tout ce qui m'entoure...en 4 ans...et tout ce que je vais encore recevoir comme nouveautés! Il va falloir faire de la place!

Et puis il va falloir que je trie mes papiers d'ailleurs...j'en ai retrouvé plein en faisant du rangement...je suis libraire voyageuse...qui adore l'univers des enfants et qui s'adonne avec plaisir au racontage d'histoires...Ahhhhhhhh!!!!!!! Les Histoires...J'adore!!! Alors voilà, Maribrairie c'est toute une histoire et elle a su en séduire plus d'un! Faut croire que c'est une librairie qui a du charme! (Ben, quoi?) De l'encre a donc coulé pour essayer de décrire ce que pouvait être l'endroit...ce mystérieux espace dans cette petite rue concarnoise...
...des gens se sont perdus en venant...(on dit même, qu'il y en a que l'on a jamais revu! Un virus voyageur traine à la librairie!) C'est donc un espace dangereux pour les âmes tranquilles, lorsque l'on vient on a ensuite envie de prendre le large...et les enfants ne sont pas plus en sécurité...là, c'est un autre virus qui traine, celui de FEL ou la "folle envie de lire". En tant que libraire, j'espère très contagieux!

Bref, tout çà pour dire, que la librairie réserve bien des secrets...à qui appartenait cette vieille maison, autrefois magasin où l'on vendait de la farine au poids et des bonbons,..rue au nom de corsaire, au bout, la mer et le centre nautique. Comment cela un peu perdu? Moi, je dirai idéalement situé entre la mer et la ville!
Le plus drôle, c'est d'entendre plusieurs fois à la librairie: "Quelle drôle d'idée d'ouvrir une librairie ici! Mais y'a jamais personne ma p'tite dame par ici! Vous pouviez pas vous installer plus prés!" et moi de répondre "ben, non!" "Il faut croire que je suis une librairie qui se mérite comme une montagne à escalader, avec des efforts à fournir et au bout le réconfort!"
Cela fait sourire les gens!
Moi, je suis bien là, j'ai un espace de rêve...et les gens finissent par me trouver et on ne peut pas dire que je ne me déplace pas...(si, si, on peut m'apercevoir sur les marchés de la région et sur de nombreux salons, c'est pour vous aider!) Alors finalement, il va falloir encore déambuler dans les rues pour me trouver!

Et puis, il y a toujours des gens sympathiques pour parler de la librairie ou de la libraire dans la presse! Voilà ce que j'ai pu trouver...ben, non je n'ai pas tout gardé précieusement dans un cahier...alors il y a des articles qui se sont perdus! Tant, pis, le principal c'est de savoir ce que je fais, heureusement que j'ai des amis pour me garder des articles! Moi, j'oublie!

J'ai pu retrouver les deux articles du Ouest-France et du Télégramme, lors de l'ouverture et celui du magazine Diversité Quimper. Il y a également celui paru dans le magazine de la Faculté Victor Ségalen à Brest par les Étudiants des Masters Métiers du livre. Il en manque quelques uns, impossible de remettre la main dessus. Tant, pis! Je rajouterai aussi celui de Livre Hebdo. Pour les articles des dédicaces, et des expos, il y en a trop!



Difficile de tous les mettre sur la toile, mais je vais faire un cahier, pour ne pas les égarer! Promis...Ce sera ma première bonne résolution de l'année!!!


1 commentaire:

  1. Et dans les bonnes résolutions, il va y avoir une surprise de taille...préparez-vous la semaine prochaine!!! Super annonce le Samedi 22 janvier!!!

    RépondreSupprimer