Une erreur est survenue dans ce gadget
Un espace dédié aux livres et à l'évasion...un espace où il fait bon trainer, rêver et discuter...un espace que j'ai envie de partager avec vous et qui me laisse plus de liberté que sur le site internet...avec mes coups de cœur, mes péripéties et des échanges riches en émotions...

samedi 25 septembre 2010

Raconte-moi le petit chaperon rouge

Il était une fois.... Une petite fille qu'on appelait Chaperon Rouge, on lui avait donné ce nom parce que sa maman lui avait fait un très joli bonnet rouge. Et, à l'époque, les bonnets s'appelaient des chaperons. Qui ne connait pas cette magnifique histoire? Mais si, tout le monde connait la rencontre du loup et de cette adorable petite fille aux vêtements rouges!!!
Il fut publié pour la première fois en France en 1967 par Perrault dans Les Contes de ma mère l'Oye.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Le petit cha PUB ron rouge, le premier album publicitaire pour nos chères têtes blondes!

Pourquoi donc la publicité n'interromprait-elle que les films à la télé? Pourquoi ne se glisserait-elle pas dans les pages des livres de nos enfants?Car il s'agit bien de cela! Le petit cha PUB ron rouge, c'est l'histoire que tous les enfants adorent et qui se retrouve truffée de publicité! Une aubaine pour l'éditeur, un procédé dérangeant pour le lecteur...mais allons nous nous faire avoir? Un album très original illustré par Clotilde Perrin (que j'adore) pour le récit et par un collectif de treize illustrateurs signant chacun une "pub" (Laurent Corvaisier, Judith Gueyfier, Thierry Dedieu, Bruno Heitz, Pef, Lucile Placin, Renaud Perrin, Magali Attiogbé, Martin Jarrie, Clémence Pollet, Eric Battut, Zaü, Alain Serres…) sous la direction éditoriale et artistique de Alain Serres;

Nous retrouvons des publicités qui tombent à pic pour souligner l'histoire...on se régal par ce procédé original et nous découvrons ainsi Chap et Ron, la marque de vêtement pour les 5-65 ans, la tisane vieille femme, testé sur 8 pigeons et six souris, ou encore Mordicus, le dentier qui jamais ne lâche sa prise! Un vrai plaisir! Allez, je vais aller faire mes courses, moi!!!!

Le petit cha PUB ron rouge, chez Rue du Monde, 14 euros, septembre 2010...(en vente chez maribrairie).
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Le petit chaperon rouge, c'est aussi une magnifique collection de livres dans le paysage éditorial...cette histoire plait et on ne va pas se plaindre! Nous retrouvons cette histoire déclinée pour tous les âges, pour les tous petits, en tissus, en carton, en version détournée et pour les adultes!


Le petit chaperon rouge en livre Pop-Up, de Louise Rowe, chez Mango jeunesse, un rendu assez sombre dans les illustrations, mais le résultat est de toute beauté!!! C'est un vrai plaisir pour les yeux...j'en profite pour annoncer puisque l'on parle de Pop-Up, la réimpression tant attendue du petit prince! Depuis janvier, le livre était introuvable sur les rayons jeunesse et bien depuis peu c'est bon! Je sais que cela va faire des heureux!Gras

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Les carottes sont cuites pour le grand méchant loup

Tout va mal pour Griffu, le grand méchant loup! J'adore les illustrations de Xavière Devos avec des pages très colorées, plein de détails, et les traits des personnages, les rendent à croquer comme les légumes! Le texte de Suzanne Bogeat est drôle et rend le loup fort sympathique. On en a pas l'habitude, il est attendrissant et complètement perdu. C'est dur de vieillir! Il a mal partout, il n'arrive plus à être un méchant loup!
Il a mal partout, il n'arrive plus à attraper des enfants ou des petits cochons dodus. Alors il se décide à aller voir un docteur qui lui apprend deux nouvelles. Le Petit Chaperon Rouge a eu une petite fille, Violette. Ce qui veut dire que Griffu se fait vraiment vieux. Il va donc devoir passer à un régime riche en légumes !

Les carottes sont cuites pour le grand méchant loup, de Suzanne Bogeat et Xavière Devos, chez l'élan vert.

Drôle de disparition

Marilou, n'est autre que le petit chaperon rouge, et part rendre visite à Mère-grand. Avec un panier bien garni, elle s'en va comme à chaque fois que l'on raconte l'histoire, sauf que cette fois-ci, elle se lasse! Si seulement quelqu'un pouvait la remplacer!

Le soir, la maman de Marilou s'inquiète...elle n'a pas l'habitude de flâner et se dépêche toujours de rentrer! Mon dieu!!!! Et si c'était le loup! (Ben, oui, faut dire que c'est toujours lui!) La maman de Marilou décide d'aller le voir et en chemin, elle rencontre le bûcheron qui lui laisse entendre qu'il se serait laisser donner une raclée par la grand-mère. Mais pas de traces de la fillette, ni chez le loup d'ailleurs! Et si grand-mère avait changé l'histoire en se défendant toute seule? Cela arrive parfois dans les contes de changer une histoire? Je ne crois pas, comme je ne crois pas que l'on puisse perdre le héros...alors à qui la faute si on ne retrouve pas Marilou?

Et là les esprits s'échauffent...à cause de l'auteur, de l'illustrateur, de l'imprimeur....il y a forcément une explication logique à cette disparition! Oui je vous rassure! J'adore cette façon de revisiter l'histoire du petit chaperon rouge par le biais de sa disparition....surtout si c'est pour découvrir la chaîne du livre! (Avec un beau récapitulatif à la fin!) L'histoire est rythmée et surprenante, j'adore les illustrations d'Eléanore Thuiller avec ce loup presque penaud, cette Mère-grand qui pour une fois n'est pas une victime et se défend et cette petite fille attendrissante!

Drôle de disparition, de Catherine Lafaye-Latteux et Eléonore Thuillier, chez Mic-Mac.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Et bientôt chez Maribrairie...
Le Petit Chaperon rouge ou la petite fille aux habits de fer-blanc...

Un album écrit par Jean-Jacques Fdida et illustré par Régis Lejonc, chez Didier jeunesse. On en reparle dans une semaine!
Quel chemin vas-tu prendre ? Le chemin des aiguilles ou le chemin des épingles ? L’éternelle histoire d’une fille à la croisée des chemins… Loin des versions édulcorées diffusées depuis Perrault, voici un petit chaperon rouge authentique et savoureux. Une édition inédite et raffinée, sublimée par les images mystérieuses de Régis Lejonc. Avec une préface de Bernadette Bricout.

Le Petit Chaperon rouge ou la petite fille aux habits de fer-blanc / Pour les grands + de 7 ans
Collection Contes du temps d'avant Perrault, parution le 29 septembre 2010 chez Didier jeunesse.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Du 05 octobre au 15 novembre «Tirez la bobinette et la chevillette de Maribrairie cherra»

Exposition autour des contes par des enfants: Et si nous laissions les premiers intéressés, s'exprimer sur le sujet: peinture, écriture, modelage, laissons libre leur imagination et faisons leur confiance pour nous concocter de belles surprises!

Mercredi 06 Octobre

Lancement de l'exposition et du concours sur les loups. Mais qui a dit qu'il fallait en avoir peur? Au contraire...Bientôt en ligne...ainsi que quelques surprises...

Mercredi 13 ET 20 octobre

Atelier et lecture d'un conte à 17h autour du petit chaperon rouge et de galettes au beurre.

Inscription obligatoire.

8 euros pour l'atelier de 15h à 18h. (Le matériel est fourni par la librairie).

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

Pour terminer, soulignons dans le cadre de très tôt théâtre, une version inattendue du petit chaperon rouge...laissez-vous surprendre par les couleurs rouge et noir dans un ballet-duel troublant et parfois brutal à partir de 8 ans...Théâtre Max Jacob, Quimper dimanche 14 novembre à 17h et mercredi 17 novembre à 15h. Toute la programmation est ici.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire