Il fut publié pour la première fois en France en 1967 par Perrault dans Les Contes de ma mère l'Oye.
Le petit cha PUB ron rouge, le premier album publicitaire pour nos chères têtes blondes!
Pourquoi donc la publicité n'interromprait-elle que les films à la télé? Pourquoi ne se glisserait-elle pas dans les pages des livres de nos enfants?Car il s'agit bien de cela! Le petit cha PUB ron rouge, c'est l'histoire que tous les enfants adorent et qui se retrouve truffée de publicité! Une aubaine pour l'éditeur, un procédé dérangeant pour le lecteur...mais allons nous nous faire avoir? Un album très original illustré par Clotilde Perrin (que j'adore) pour le récit et par un collectif de treize illustrateurs signant chacun une "pub" (Laurent Corvaisier, Judith Gueyfier, Thierry Dedieu, Bruno Heitz, Pef, Lucile Placin, Renaud Perrin, Magali Attiogbé, Martin Jarrie, Clémence Pollet, Eric Battut, Zaü, Alain Serres…) sous la direction éditoriale et artistique de Alain Serres;
Nous retrouvons des publicités qui tombent à pic pour souligner l'histoire...on se régal par ce procédé original et nous découvrons ainsi Chap et Ron, la marque de vêtement pour les 5-65 ans, la tisane vieille femme, testé sur 8 pigeons et six souris, ou encore Mordicus, le dentier qui jamais ne lâche sa prise! Un vrai plaisir! Allez, je vais aller faire mes courses, moi!!!!
Le petit cha PUB ron rouge, chez Rue du Monde, 14 euros, septembre 2010...(en vente chez maribrairie).Il a mal partout, il n'arrive plus à attraper des enfants ou des petits cochons dodus. Alors il se décide à aller voir un docteur qui lui apprend deux nouvelles. Le Petit Chaperon Rouge a eu une petite fille, Violette. Ce qui veut dire que Griffu se fait vraiment vieux. Il va donc devoir passer à un régime riche en légumes !
Drôle de disparition
Le soir, la maman de Marilou s'inquiète...elle n'a pas l'habitude de flâner et se dépêche toujours de rentrer! Mon dieu!!!! Et si c'était le loup! (Ben, oui, faut dire que c'est toujours lui!) La maman de Marilou décide d'aller le voir et en chemin, elle rencontre le bûcheron qui lui laisse entendre qu'il se serait laisser donner une raclée par la grand-mère. Mais pas de traces de la fillette, ni chez le loup d'ailleurs! Et si grand-mère avait changé l'histoire en se défendant toute seule? Cela arrive parfois dans les contes de changer une histoire? Je ne crois pas, comme je ne crois pas que l'on puisse perdre le héros...alors à qui la faute si on ne retrouve pas Marilou?
Et là les esprits s'échauffent...à cause de l'auteur, de l'illustrateur, de l'imprimeur....il y a forcément une explication logique à cette disparition! Oui je vous rassure! J'adore cette façon de revisiter l'histoire du petit chaperon rouge par le biais de sa disparition....surtout si c'est pour découvrir la chaîne du livre! (Avec un beau récapitulatif à la fin!) L'histoire est rythmée et surprenante, j'adore les illustrations d'Eléanore Thuiller avec ce loup presque penaud, cette Mère-grand qui pour une fois n'est pas une victime et se défend et cette petite fille attendrissante!
Drôle de disparition, de Catherine Lafaye-Latteux et Eléonore Thuillier, chez Mic-Mac.Quel chemin vas-tu prendre ? Le chemin des aiguilles ou le chemin des épingles ? L’éternelle histoire d’une fille à la croisée des chemins… Loin des versions édulcorées diffusées depuis Perrault, voici un petit chaperon rouge authentique et savoureux. Une édition inédite et raffinée, sublimée par les images mystérieuses de Régis Lejonc. Avec une préface de Bernadette Bricout.
Le Petit Chaperon rouge ou la petite fille aux habits de fer-blanc / Pour les grands + de 7 ans
Collection Contes du temps d'avant Perrault, parution le 29 septembre 2010 chez Didier jeunesse.
Du 05 octobre au 15 novembre «Tirez la bobinette et la chevillette de Maribrairie cherra»
Exposition autour des contes par des enfants: Et si nous laissions les premiers intéressés, s'exprimer sur le sujet: peinture, écriture, modelage, laissons libre leur imagination et faisons leur confiance pour nous concocter de belles surprises!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire